Partager cet article...

Embaucher un salarié avec le TESE de l'URSSAF

En tant que professionnel libéral de la santé, il se peut que vous ayez déjà envisagé d’embaucher un salarié, quelques heures par semaine ou plus. Il peut s’agir, par exemple, d’une secrétaire chargée d’accueillir votre patientèle, ou d’un assistant ménager/agent d’entretien.

Pour cela vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

Passer par les services d’un professionnel (Agence paie & RH, expert comptable, etc.)

Ils établissent les contrats, les fiches de paie, ainsi que toutes les déclarations de cotisations. Mais surtout ils peuvent vous conseiller et répondre à toutes vos problématiques sociales (licenciements, congés payés, arrêt maladie, etc.)

Passer par une société de services (Société de ménage, Société de télésecrétariat, etc.)

Il ne s’agit plus d’embaucher un salarié mais simplement de régler une prestation de services auprès d’une société spécialisée. Cette dernière établit une facture que vous réglez (et que vous pouvez déduire en frais professionnels).

🧐 À titre personnel, je pense qu’il s’agit de la solution la + simple…

Passer par le TESE de l’URSSAF (c’est gratuit !)

Voilà la solution abordée dans cet article ! Il s’agit de réaliser seul toutes les démarches d’embauche, grâce au service TESE disponible sur le site de l’URSSAF. Nous allons évaluer ensemble son utilité dans le cadre d’une profession de santé libéral et découvrir comment y adhèrer.

⚠️ Attention à ne pas confondre le TESE avec les chèques CESU préfinancés ! Ces derniers ne peuvent pas être utilisés pour votre activité professionnelle !

1. C’est quoi le TESE ?

Tout d’abord, l’acronyme TESE signifie Titre Emploi Service Entreprise. Il s’agit d’un service gratuit proposé par l’URSSAF afin de simplifier vos démarches administratives liées à l’embauche d’un salarié au sein de votre activité professionnelle.

Le service TESE de l’URSSAF, spécialisé pour les activités de santé, est celui de Paris.

Source site URSSAF ➡️ Contact : ☎️ : 0806 803 873 (Service gratuit + prix d’appel), puis taper choix 3

1.1 Quelles sont les services proposés par le TESE ?

L’objectif principal du TESE étant de simplifier toutes vos démarches d’embauche, vous pourrez alors facilement déclarer :

➡️ 1 formulaire à compléter pour :

  • La “Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE)”,
  • Le contrat de travail.

➡️ 1 déclaration sociale et 1 seul règlement, pour :

  • URSSAF,
  • Assurance chômage,
  • Caisse de retraite (complémentaire & supplémentaire),
  • Prévoyance,
  • Gérer le prélèvement à la source.
  • Générer la déclaration annuelle DSN “Déclaration Sociale Nominative”.

➡️ 1 espace employeur, pour avoir à dispo :

  • Les bulletins de paie,
  • L’attestation fiscale pour le salarié,
  • Le décompte de vos cotisations sociales (déjà réglées ou à devoir),

1.2 Le TESE : pour qui ?

Le dispositif TESE est accessible pour tout type d’entreprise, selon :

➡️ Son lieu d’exercice :

Ce dispositif est disponible pour toutes les entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale (En Métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin).

➡️ Ses salariés :

Le TESE s’applique à toute nouvelle embauche mais aussi aux salariés déjà embauchés au sein de l’entreprise. Vous pouvez gérer l’ensemble de vos salariés, quel que soit leur type de contrat (CDD, CDI, contrat d’apprentissage…). Cependant, adhérer au TESE vous oblige à utiliser ce dispositif pour tous vos salariés.

2. Adhérer au TESE : Les démarches

Pour adhérer au dispositif TESE, vous devez notamment avoir sous la main :

💡 L’URSSAF met à disposition un guide pour compléter son adhésion au TESE :

3. Les avantages et les inconvénients du TESE

Il est temps de voir si le système du TESE est réellement intéressant pour vous, en tant que professionnel de santé. En voici les avantages.

3.1 Les avantages

C’est gratuit !

Oui, commençons par le plus évident, le dispositif TESE de l’URSSAF est un outil facultatif qui ne vous coûte pas un sou. Mais, comme bien souvent, lorsqu’un service est gratuit financièrement parlant, il peut s’avérer chronophage. Nous en reparlerons.

C’est simple !

Alors oui, reconnaissons la commodité d’avoir tout à portée de main ! On peut aussi bien accéder à son espace employeur qu’y déclarer ses charges sociales, les régler ou gérer le prélèvement à la source de ses salariés. Le fait de faire un seul règlement auprès de l’URSSAF permet aussi une meilleure organisation administrative.

C’est sécurisé !

Votre espace employeur sur le site URSSAF est sécurisé. C’est d’autant plus rassurant qu’il s’agit de données sociales (autant que les données fiscales). Cet espace vous permet d’avoir sous le coude, tous vos documents des 5 dernières années.

Resto & CESU, c’est OK !

Le TESE permet de gérer les tickets restaurant, ainsi que les CESU préfinancés de vos salariés, si les limites d’exonération sont respectées (⚠️ Mais pas les chèques vacances …).

3.2 Les inconvénients

Bonjour la solitude !

Eh oui, avec sa gratuité, vous obtenez également les galères d’une gestion en solo. Non seulement il faudra allouer du temps à l’administratif, mais aussi anticiper d’éventuelles difficultés. L’URSSAF met à votre disposition un N° de téléphone pour les joindre (que j’ai ajouté + haut dans cet article), mais vous connaissez l’URSSAF… Je suis sûre que vous les avez déjà appelés en période fiscale pour obtenir un renseignement sur vos documents de CSG… 😵 On se comprend.

Rien ne vaut les conseils d’un expert dans le domaine pour éviter un litige avec votre salarié. Pensez-y 😉

Pas tous les salariés sur le TESE !

Eh oui, le TESE ne gère pas tous les types de profils de salariés, dès lors que ceux-ci ont des spécificités (taux réduits de cotisations sociales, les stagiaires, les chèques vacances attribués par les entreprises sans comité d’entreprise). Evidemment, pas question d’avoir 1 salarié sous le TESE et un autre géré par un cabinet comptable. Soit tous les salariés sont régis par ce dispositif, soit personne.

Certaines taxes non gérées par le TESE !

Attention, certaines cotisations sont recouvrées par d’autres organismes et de ce fait, ne sont pas assurées par le service TESE de l’URSSAF. Je ne parle pas de cotisations facultatives mais bien obligatoires, comme :

  • taxe sur les salaires,
  • le financement du service de santé au travail,
  • les cotisations relatives aux régimes de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire non imposés par la loi ou la convention collective nationale.

💡 Par contre, depuis 2022, le TESE gère la taxe d’apprentissage, ainsi que la contribution à la formation professionnelle ! 👍

Conclusion

Voilà un tour d’horizon du dispositif TESE pour un professionnel libéral du secteur de la santé. Il y a de grandes chances pour que vous soyez dans la même équipe que moi, celle qui ne met pas “l’expertise du social & RH” dans le haut du panier de vos compétences ! 😂

Si je considère que la fiscalité est en perpétuelle évolution et qu’il est nécessaire d’être à jour régulièrement, je considère la gestion de la paie encore plus capricieuse ! A vous de voir ! 😉

Recevoir les news !

Si vous ne voulez pas passer à côté de nouveaux tutoriels, ou de nouvelles infos sur votre comptabilité, inscrivez-vous à ma NEWSLETTER ! 🎁


Partager cet article...